Retour accueil du blog

Regard sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Janvier 2013

Dernière mise à jour le 13 mars 2013 à 22h49

Un bref regard sur le marché de l’immobilier commercial en Janvier 2013 afin de faire le point sur les tendances, savoir où il faut investir ou même si c’est bien le moment de vendre ou d’acheter un fonds de commerce.

Prélude d’un service sur Transaction Commerce

 

marché immobilier d'entreprise janvier 20132013 est pour nous l’année de toutes les résolutions, nous avons un cahier des charges rempli à raz-bord de nouvelles fonctionnalités, outils, une communication avec nos clients et internautes sans cesse amélioré. Parmi ces engagements nous avons développé un outil statistique afin de fournir une meilleure vision du marché  du moment. Grâce à toutes les données collectées, en premier lieu dans notre propre base d’annonces, puis par le nombre de mises en relations générées par notre portail et auprès de nos partenaires, nous sommes en mesure de vous fournir un snapshot ou image instantanée de l’état du marché mois moins un.

Ainsi, une de nos résolutions, est de vous fournir chaque début de mois cet instantané du marché sous forme de graphiques et, bien-sûr, tenter de le commenter le plus clairement possible.

 

Janvier 2013 : vue du marché commercial

 

Les graphiques ci dessous représentent pour chaque grande catégorie de commerce le pourcentage de nouveaux commerces à la vente, le pourcentage de commerces vendus et le pourcentage de mises en relation acheteur / vendeur.

 


 

Fonds de commerces qui se démarquent

 

En ce mois de janvier 2013 dans la catégorie fonds de commerce c’est le domaine du CHR qui est à l’honneur. En effet la ventilation des bien vendus / à vendre est importante pour les bars, brasseries, hôtels et restaurants qui à eux seuls couvrent un tiers des annonces du marché.

Si les fonds de brasserie gardent un certain équilibre on ne peut pas en dire autant des hôtels où la demande est forte par rapport au stock des  fonds de commerce de restaurants où la tendance est contraire, beaucoup de stocks et moins de demandes.

 

Que dire des types de transactions immobilières commerciales

 

Les murs commerciaux dépassent de loin les droits au bail, pas de porte et les locations pures ou gérances. Si ce n’est que les locations semblent connaitre une forte hausse des demandes pour peu de nouveaux stocks.

Ce sont les murs commerciaux qui attirent toujours autant les acquéreurs avec près de 15% des mises en relation contre 7% et 6% pour les droits au bail et location de locaux.

 

Les micros niches

 

Il ne faudrait pas pour autant dénigrer les fonds de commerce qui obtiennent des scores assez bas, ce sont pour la plus part des micro niches mais qui au total avec les commerces divers font une grande proportion de l’offre et la demande.

Le domaine alimentaire et celui de la boulangerie se démarquent particulièrement ce mois de Janvier 13 par une importante hausse de la demande. On ne peut en dire autant du domaine de l’habillement et produits vestimentaires qui souffrent d’une baisse de la demande caractérisée par l’inflation du nombre de biens disponibles.

Ceux qui s’en sortent haut la main en ce début d’année, ce sont les alimentations générales, boulangeries et garages mécaniques qui profitent d’un fort taux de demande. Ah, non j’allais en oublier un, l’éternel domaine des laveries pressing, si il y à bien une catégorie ovni, c’est bien celle-là, ventilation très faible pour une demande exacerbée à près de 9 pour 1. Vous constaterez par la suite que ce phénomène est loin d’être une exception.

 

En conclusion vendre ou acheter maintenant, c’est une bonne idée?

 

Il y a bien sur des domaines dans lesquels vendre ou acheter serait le bon moment mais est-ce le cas pour tous? Nous allons tenter de trouver les commerces qu’il faut acheter ou vendre et ceux qui risquent de vous poser problème .

Les + à vendre :

Laverie, pressing, hôtels, murs commerciaux (à louer également), alimentations et boulangeries

Les – à vendre :

Habillement, boutiques, tabac, domaine de la santé et divers.

Les + à acheter :

Restaurant, magasins de fleurs, vestimentaire, santé et pourquoi pas coiffure.

Les – à acheter :

Boulangerie, hôtels et mécanique.

 

Ces vues ne tiennent pas compte de la géolocalisation du bien en question, qui selon que ce soit à Paris ou en province, par exemple, peut fausser ces conclusions.

 

Rendez-vous le mois prochain pour l’actualité des fonds de commerce en Février 2013. En attendant si vous avez apprécié cet article, merci de le partager et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être alerté dès qu’un nouvel article est publié.

 

Vous pouvez laisser un commentaire et/ou apporter une information extérieure juste en dessous sur cette page.

 

Bonne continuation ;)

 

 

 

The following two tabs change content below.

Luca

Webmaster SEO
Je suis webmaster SEO et chef de projet technique des portails d'annonces d'immobilier : Transaction Commerce et Transaction Immo. Passionné par le développement d'applications web et fervent dévot de l'art du White Hat dans le sombre domaine de la SEO, je suis généralement votre interlocuteur sur ce blog. Merci de nous lire.

Commentaires

Laisser un commentaire